Comment dompter ses cheveux électriques ?

août 04, 2022 4 min de lecture

comment ne plus avoir les cheveux électriques

Ce matin, tes cheveux semblent n’en faire qu’à leur tête ? Ils s’envolent et ne semblent pas vouloir rester à leur place ! C’est à cause de cette vilaine électricité statique ! Pas de panique, Hello Crush te dit comment ne plus avoir les cheveux électriques. D’où vient ce phénomène ? Qui sont les coupables et quelles sont les astuces pour discipliner ces mèches rebelles ? Tu sauras tout sur ce tracas capillaire alors, dis bye bye à tes frisottis !

Mais pourquoi a-t-on les cheveux électriques ?

cheveux électriques ballon

Tu as sans doute pu remarquer qu’après avoir brossé tes cheveux, ces derniers avaient tendance à s’hérisser sur ta tête ? Il en est de même lorsque tu enlèves ton pull, surtout en hiver ou encore lorsque tu utilises ton sèche-cheveux. Adieu le joli brushing ! De même, quand tu étais petite, peut-être as-tu déjà eu l’occasion de t’amuser à frotter un ballon sur ta tête ? Tu te souviens … tes cheveux devenaient fous et ça faisait rire tes amis. La raison à cela est simple : l’électricité statique. En fait, le frottement entre deux atomes de charge électrique opposée va créer une forte attraction. Tu connais le dicton « les opposés s’attirent » ? Eh bien c’est aussi vrai pour les cheveux. Si leur charge électrique est négative alors que celle des objets environnants est positive, alors ils vont être comme aspirés. C’est le principe de l’aimant. Résultat : des petits cheveux qui se dressent et volent au-dessus de ta tête ! Rien de plus énervant au passage.

Généralement, ce sont les objets du quotidien qui provoquent ce « carnage capillaire » Le frottement d’une brosse à cheveux en plastique lorsque tu te coiffes, les appareils chauffants que tu utilises ou les vêtements que tu portes. Heureusement pour nous, l’humidité présente dans l’air permet de dissiper l’électricité statique. A l’inverse quand l’air est sec, et c’est le cas quand il fait froid en hiver, les objets qui nous entourent se chargent encore plus en électricité et là… bonjour les frisottis ! Si tes cheveux ont soif, ou s’ils sont fins, ils vont être particulièrement sensibles à l’électricité statique. Pas de stress, nous avons des remèdes pour dompter ta chevelure.

👉 6 astuces pour enlever l'électricité statique des cheveux

On parie que ça t’agace de voir ta coiffure gâchée par ses petits cheveux indésirables qui semblent se moquer de toi. Rassure-toi, il existe quelques astuces contre les cheveux électriques.

🙉 Applique une huile ou un sérum sur les longueurs

serum cheveux

En appliquant un corps gras sur ta chevelure, tu vas aider la fibre capillaire à maintenir son hydratation naturelle. Aussi les huiles et protéines contenues dans les sérums pour cheveux vont donner un aspect plus souple et soyeux à ta crinière. Si tu n’en as pas, ce n’est pas un problème, tu peux te servir de n’importe quelle crème hydratante. C’est simple : dépose une noisette de produit sur tes mains, frotte-les et étale le surplus sur tes cheveux.

👩‍🦰 Investis dans une brosse en poils naturels

brosse naturel

Le problème avec la plupart des brosses à cheveux en plastique ou en caoutchouc, c’est qu’elles se chargent en électricité. Attention également aux tiges en métal qui contiennent des petites boules au bout, ces derniers peuvent abîmer la fibre capillaire. Une brosse en poils de sanglier avec des picots en bois sera beaucoup plus douce pour tes cheveux. Surtout si tu vaporises un soin capillaire directement dessus avant de te coiffer. Aussi, les femmes qui ont une chevelure bouclée pourront choisir un peigne à larges dents en bois ou en corne afin de conserver leurs ondulations naturelles.

Aujourd’hui, tu peux facilement trouver des brosses antistatiques afin de préserver ta chevelure. De même les brosses lissantes et les sèche-cheveux équipés de la technologie ionique sont un excellent choix. Ces derniers produisent des ions négatifs pour contrebalancer la charge positive produite lors du brossage, séchage ou lissage capillaire.

🧴 Utilise un shampooing et après-shampooing hydratants

shampooing hydratants

Comme nous l’avons vu, un cheveu sec et fin est beaucoup plus enclin à s’envoler. Utiliser un après-shampoing après chaque lavage et laisser poser un masque au moins une fois par semaine est une bonne routine capillaire pour venir à bout des frisottis. Plus tu feras de soins nourrissants, plus ta chevelure sera lisse et disciplinée. A toi, la crinière de rêve !

👚 Évite d'enfiler un vêtement synthétique

vêtements

Sais-tu que les matières synthétiques sont bourrées d’électricité statique ? Pour éviter que tes cheveux deviennent indomptables à chaque fois que tu enfiles ou retires tes vêtements, privilégie les tissus en fibres naturelles. Par chance le coton, le chanvre, le lin, la soie ont des propriétés antistatiques. En effet, ces matières retiennent mieux l’humidité que le polyester, l’acrylique et autres fibres synthétiques. Aussi, des semelles en cuir t’éviteront de te prendre des décharges électriques. Enfin, le sèche-linge est également un vecteur d’électricité statique, alors il vaut mieux faire sécher tes vêtements à l’air libre.

🧑‍🎄 Double ton bonnet avec un carré de soie

femme avec bonnet

La laine est un bon conducteur d’électricité, ce qui en fait une matière électrostatique par excellence. Si tu veux éviter l’effet sortie de lit après avoir retiré ton bonnet, tu peux découper un carré de tissus en soie que tu mettras à l’intérieur de celui-ci. Tu peux aussi vaporiser un produit antistatique pour cheveux ou même un peu d’eau. Autre option : si tu n’as pas de soie chez toi, tu peux aussi passer du papier d’aluminium sur ta chevelure. Tu verras c’est magique !

💧 En hiver, pense à l'humidificateur d'air !

humidificateur

La sécheresse est l’ennemi numéro un des cheveux électriques. Aussi, nous te conseillons de ne pas abuser des shampoings et d’appareils chauffants, qui en ouvrant les écailles du cheveu assèchent la fibre capillaire. L’air sec, est également un facteur important d’électricité statique notamment en hiver lorsqu’il fait froid et que les radiateurs chauffent. A cette saison, n’hésite pas à placer un humidificateur dans les pièces de vie ou dans ta chambre. En ajoutant un peu d’humidité dans l’atmosphère, cet appareil va combattre cet ennemi de taille.

 

Et voilà, tu sais maintenant pourquoi ta chevelure se dresse parfois sur ta tête et surtout comment ne plus avoir les cheveux électriques. Et toi, connais-tu d’autres astuces capillaires anti-statiques ? N’hésite pas à nous les partager en commentaire.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

nettoyer brosse à cheveux
Comment bien nettoyer sa brosse à cheveux ?

août 25, 2022 4 min de lecture

Voir l'article entier
coiffure cheveux gras
Quelles coiffures faire quand on a les cheveux gras ?

août 18, 2022 4 min de lecture

Voir l'article entier
coiffure Hailey Bieber
8 coiffures à piquer à Hailey Bieber

août 11, 2022 4 min de lecture

Voir l'article entier