Chouchou ou élastique : Lequel choisir ?

juin 29, 2022 5 min de lecture

chouchou ou elastique

Chouchou VS élastique ? Ces deux accessoires capillaires ultra-pratiques permettent de créer un nombre infini de coiffures tout en te donnant un look d’enfer. Pourtant, selon ton type de cheveux, le style recherché ou encore la tendance actuelle, tu te demandes quelle pièce choisir pour te coiffer ? Alors chouchou ou élastique ? Quels sont leurs avantages et inconvénients de ces deux accessoires hairstyle ? HelloCrush fait le tour de la question.

👍 Les avantages du chouchou en tissu

chouchou en tissu

Il semblerait que le chouchou ait de nombreux avantages comparé à l’élastique. D’abord, il n’abîme pas les cheveux, ensuite il est redevenu hyper tendance et se décline à l’infini. Enfin, on le garde beaucoup plus longtemps. Alors mythe ou réalité ?

👱‍♀️ Le chouchou n'abîme pas les cheveux

C’est prouvé, avec sa gaine en tissu, le chouchou n’agresse pas la fibre capillaire. La couche de satin, coton, velours ou d’autres matières toutes douces, qui sépare l’élastique des cheveux constitue une excellente protection. Avec sa large épaisseur et son absence de partie métallique, le chouchou est l’allié des cheveux en bonne santé. En effet, ces derniers s’enroulent beaucoup moins autour et l’on évite ainsi de les arracher lorsque l’on retire l’accessoire. De même, le chouchou tire moins les cheveux que son concurrent, car la tension exercée sur la fibre capillaire est moins forte qu’avec un élastique classique. Ce qui fait du chouchou un accessoire cheveux particulièrement doux. Exit la casse capillaire !

🤩 Le chouchou est un accessoire de mode 

En plus d’être doux pour ta crinière, le chouchou est un must have en matière de mode capillaire ! Il suffit de regarder Instagram pour en être convaincu ! La tendance rétro signe son grand retour : jupes à motifs, chemises bouffantes, t-shirts oversize, pantalons évasés et petites lunettes de soleil rondes ... tel un revival des 90’s. Aussi, les coiffures vintage réapparaissent avec leur panoplie d’accessoires capillaires : chouchous, barrettes, bandeaux. les stars craquent complétement pour la mode des nineties. D’ailleurs, sais-tu que Hailey Bieber, Bella Hadid ou encore Diane Kruger sont des inconditionnelles du chouchou ; n’en déplaise à Phoebe de la série Friends ?

💙 Le chouchou se décline à l'infini

Le chouchou des années 90 est définitivement revenu dans l’univers de la mode, se réinventant avec des matières et des motifs modernes. Cette année, les créateurs mettent à l’honneur les imprimés vintage : liberty, imprimés animaux, vichy, rayures, carreaux, damiers (en version colorée), sans oublier les pois ou le paisley. Les couleurs vibrantes comme l’orange et le rose vifs s’emparent des podiums des défilés tandis qu’on ose les fluo. Si l’argent et le métal reviennent en force pour un look futuriste, les tons pastel demeurent une valeur sûre.

Côté matières, on opte pour le velours cocooning qui séduit les romantiques, le crochet et son charme rétro, le cuir et son côté rock, la dentelle élégante ou encore la viscose délicieusement soyeuse. Enfin, la soie et le satin sont parfaits pour prendre soin du cheveu tout en apportant un style chic. Pour un look sophistiqué, certains artifices comme les perles sont très appréciés des fashionistas. De même, on mise sur les nœuds dans un style preppy et les chouchous foulards pour surfer sur la vague bohème. Peu importe ton style, tu trouveras forcément le chouchou de tes rêves. A toi de faire preuve de créativité !

⏱ Le chouchou est intemporel et se garde longtemps

Le problème avec les élastiques c’est qu’on a tendance à les semer partout. On dirait même qu’ils disparaissent mystérieusement. C’est petit, c’est fin et souvent de couleur neutre donc forcément, on les oublie facilement au sortir de la douche par exemple ou sur sa table de nuit. Le chouchou, lui, est beaucoup plus gros et donc beaucoup plus visible. C’est pourquoi tu le retrouveras toujours facilement quoi que tu fasses. Cet objet fait partie des intemporels de la mode au même titre que le jean. C’est donc un accessoire que tu pourras garder très longtemps pour te coiffer.

👍 Les avantages de l'élastique pour cheveux

élastique pour cheveux

Même si le chouchou reste notre favori, l’élastique pour cheveux possède également de réels avantages. Si tu as les cheveux fins, il tiendra mieux qu’un scrunchie. Aussi, les adeptes du minimalisme auront tendance à préférer cet accessoire sobre et discret pour réaliser leurs coiffures. Enfin, l’élastique reste plus facile à assortir à ses vêtements.

👧 L'élastique tient mieux dans les cheveux fins

Un chouchou, ça tient bien dans une chevelure épaisse ou moyennement dense mais si tu as une faible masse capillaire et que tes cheveux sont du genre fin et raide le scrunchie aura tendance à glisser. Dans ce cas, il te faudra choisir un petit chouchou ou un élastique qui maintiendra mieux ta queue de cheval ou tes macarons. Tu peux aussi te servir de barrettes et de petites pinces pour sécuriser ta coiffure.

👁️ L'élastique est plus discret 

Ce qui est cool avec l’élastique, c’est qu’il peut se fondre entièrement dans tes cheveux et être quasi invisible. Plus fin qu’un chouchou, on le remarque beaucoup moins même si tu en mets plusieurs. Noirs ou marrons dans les cheveux bruns ou de couleur claire pour les chevelures dorées, ils passent vraiment inaperçus. D’ailleurs, certains sont même transparents comme l’Invisibobble. Grâce à sa technologie qui distribue les pressions de manière inégale, cet élastique à spirale en plastique ne laisse pas de marques quand on le retire. Ingénieux non ?

👌 L'élastique est une valeur sûre

L’élastique est l’accessoire intemporel par excellence, utilisé depuis des siècles pour maintenir toutes sortes de coiffures, il n’est pas près de disparaître de ton placard de salle de bain. Aussi, cet objet capillaire est devenu un grand classique adopté par toutes les femmes, de tout âge. Du fait de sa discrétion, il est presque impossible de se tromper et de faire des fashion faux pas en utilisant cette attache dans ta crinière. En outre, si tu aimes les tenues colorées ou à motifs, un élastique fin conviendra mieux qu’un gros chouchou extravagant.

💇‍♀ L'élastique permet des coiffures plus élaborées

Les coiffeurs utilisent différents types d’élastiques pour créer des coiffures plus travaillées comme les chignons de mariée ou les couronnes tressées. Il existe différentes tailles et épaisseurs d’élastiques ainsi que différentes matières garantissant un maintien plus ou moins ferme pour chaque épaisseur de mèches. Ainsi, les petits élastiques en silicone transparents sont parfaits pour attacher discrètement l’extrémité d’une tresse. L’élastique crochet quant à lui, permet une tenue optimale qui lui revêt une place de choix dans les salons de coiffures. Idéal pour réaliser une queue de cheval haute qui résiste à toute épreuve ! Si les mini-élastiques en silicone sont les plus conseillés pour les cheveux fins, les élastiques en tissu noirs sont les plus communs de tous et conviennent à la plupart des chevelures. D’ailleurs, on parie que tu en as chez toi 😉

 chouchou pour cheveux

Source : Pinterest

Pour conclure, on aura tendance à préférer le chouchou pour sa douceur et son look rétro trop craquant, d’autant plus qu’il se décline à l’infini pour le plus grand bonheur des it-girls. Toutefois, l’élastique reste un indispensable à avoir dans ses tiroirs de salle de bain notamment si tu es une adepte des coiffures sophistiquée. Alors es-tu plutôt chouchou ou élastique ? Dis-nous pourquoi en commentaire 😊 !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

nettoyer brosse à cheveux
Comment bien nettoyer sa brosse à cheveux ?

août 25, 2022 4 min de lecture

Voir l'article entier
coiffure cheveux gras
Quelles coiffures faire quand on a les cheveux gras ?

août 18, 2022 4 min de lecture

Voir l'article entier
coiffure Hailey Bieber
8 coiffures à piquer à Hailey Bieber

août 11, 2022 4 min de lecture

Voir l'article entier