juin 22, 2022 5 min de lecture
Si tu as les cheveux longs, tu t’es peut-être déjà réveillée avec une tignasse si emmêlée que tu étais à deux doigts de prendre tes ciseaux. Pourtant, il existe une solution simple pour ne pas se lever la tête en pétard et préserver sa beauté capillaire ! Il suffit de dormir les cheveux attachés. Ainsi, ta crinière est facile à coiffer et beaucoup plus disciplinée dès le matin. Alors, comment ne pas abîmer ses cheveux en dormant ? Quelle routine capillaire adopter le soir ? Hello Crush te dit tout !
Sais-tu que le contact avec l’oreiller peut fragiliser la fibre capillaire ? Pire encore, l’oreiller ou plus exactement le frottement à répétition est accusé de favoriser la chute des cheveux ! Avec le temps, les cheveux fins peuvent devenir cassants ou fourchus, surtout si tu as tendance à beaucoup bouger la nuit. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certaines femmes dorment avec un foulard (ou un filet de grand-mère). D’autres préfèrent la taie d’oreiller en soie ou en satin beaucoup plus douce que le coton. Enfin, certaines ont l’habitude de s’attacher les cheveux la nuit pour protéger leur chevelure.
D’un autre côté, les puristes, elles, préfèrent détacher leur crinière pour laisser respirer le cuir chevelu. Il faut dire qu’avec tous les produits que l’on utilise (laque, spray coiffant, mousse, etc.), ce dernier peut se retrouver asphyxié, d’autant plus si tu as un excès de sébum. Bref, dormir les cheveux lâchés est une manière de faire une petite detox pour redonner du peps à sa tignasse.
Non seulement attacher ses cheveux la nuit protégerait la fibre capillaire, mais en plus, cela aurait d’autres avantages comme éviter les nœuds, espacer tes shampoings ou donner du volume à ta tignasse !
S’attacher les cheveux avant de se coucher est une façon de limiter le contact entre ces derniers et l’oreiller. Le cheveu est ainsi mieux protégé des frictions. Une autre raison qui pousse à dormir les cheveux attachés, c’est la guerre aux nœuds. Si les adeptes de la coupe courte ne connaissent généralement pas ce problème capillaire, toutes les filles aux cheveux longs savent de quoi nous parlons. Nouer sa crinière la nuit évite de passer trois heures à la démêler le lendemain et de finir en prime avec de l’électricité statique à gogo. Pire encore, à force d’utiliser la brosse ou le peigne, les cheveux finissent par se casser et vive les frisottis !
Mais quel est le rapport ? Eh bien, figure-toi que la journée, nos cheveux s’imprègnent de petites particules de pollution ou encore de corps gras et autres poussières cracra. En dormant, des mèches viennent frotter ton visage, il n’est donc pas étonnant que ces saletés migrent sur ta peau. Résultat ? Les pores s’obstruent et de petits boutons peuvent apparaître. En fait, c’est surtout le cas si tu as une peau à tendance acnéique.
La nuit, beaucoup de femmes ont tendance à transpirer, ce qui peut donner un effet gras sur ta crinière au réveil. Nouer ses cheveux pour dormir permet de protéger ces derniers de l’humidité et donc d’espacer un peu plus ses shampoings.
Enfin, s’attacher les cheveux la nuit permet de profiter d’une jolie mise en plis naturelle, ce qui peut être appréciable en cas de cheveux plats. Une tresse par exemple, va donner un effet frisé, ondulé ou weavy selon sa taille tandis qu’un chignon apportera du volume.
Hello Crush te conseille de ne pas faire de coiffures trop serrées pour éviter la casse. Et puis, il faut avouer que ce n’est pas très agréable d’avoir les cheveux tirés pour dormir. Alors, comment attacher ses cheveux la nuit ? Tu peux partir sur une natte assez lâche ou une queue de cheval basse si tu es très pressée de retrouver ton lit. Aussi le choix de l’élastique est important : un petit chouchou en satin sera parfait pour ne pas abîmer tes cheveux. Cet accessoire rembourré avec une couche de tissu est très sain pour la fibre capillaire. Évite juste le chouchou XXL si tu ne veux pas sentir une épaisseur sous ta tête.
Enfin, si tu choisis d’attacher tes cheveux la nuit pour donner un mouvement, tu peux adopter plusieurs coiffures nocturnes en fonctions de l’effet escompté :
Tresser ses cheveux en une natte basse reste la coiffure la plus simple et efficace pour avoir des cheveux ondulés avec un effet très naturel. Une tresse relâchée donnera des boucles amples tout en protégeant tes cheveux.
Ce n’est pas le plus commun ni le plus confortable pour dormir, toutefois le chignon a le potentiel de donner du volume à tes cheveux. Hello Crush te conseille de le placer le plus haut possible sur ta tête pour ne pas être gênée. En enroulant tes cheveux sur eux même, tu te réveilleras avec une crinière gonflée ! Magique non ?
Cette astuce de grand-mère pour éviter les bigoudis est bien connue ! Pour avoir de beaux cheveux ondulés au réveil, il suffit de faire un shampoing (ou d’humidifier ses cheveux) et de les attacher en tresses classiques ou tresses épi. Tu peux en faire une de chaque côté ou plusieurs. La taille des brins définira l’amplitude des ondulations. A noter que la tresse collée, donne un joli résultat sur toute la longueur.
Pour celles qui ont les cheveux courts et qui veulent du volume, les macarons sont la solution. Ces deux mini-chignons placés sur les côtés du crâne vont donner un effet weavy à ta chevelure. Idéal pour celles qui dorment sur le dos !
Une manière très simple de boucler tes cheveux est de placer un bandeau sur ton front et de venir enrouler les mèches de cheveux dedans comme une couronne. Tu obtiendras ainsi des boucles bien définies.
Tu n’as pas le temps ou l’envie de te lancer dans une séance de coiffure avant de te coucher ? Dans ce cas, ne te prends pas la tête et attache simplement tes cheveux en queue de cheval basse pour dormir.
Ces coiffures à laisser toute la nuit permettent d’avoir une chevelure de rêve sans utiliser de fer à friser. Si tu veux encore plus de résultat, n’hésite pas à humidifier ta crinière avant de la coiffer. Attention à ne pas le faire trop souvent car dormir les cheveux mouillés n’est pas très bon pour la fibre capillaire. Enfin, saches qu’il vaut mieux ne pas trop serrer tes coiffures et les varier pour préserver la santé du cheveu.
Alors, s’attacher les cheveux pour dormir… on valide ou pas ? Eh bien en fait, ça dépend surtout de ton type de cheveux... Si tu as une crinière épaisse qui a tendance a regraisser vite il vaut mieux la laisser respirer la nuit. En revanche, si tu as un cheveu fin, plat ou que tu détestes les nœuds… Fonce ! Et toi quelle est ta routine capillaire ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
août 18, 2022 4 min de lecture
Voir l'article entierPar Carte Bancaire, Paypal,
ou Apple Pay
directement chez toi, c'est un truc de ouf !
super facile si jamais tu changes d'avis
aux petits oignons, 6j/7 par mail (ou msn)